Accueil > Communiqués > Des revendications antiracistes contre le sexisme poussent sur l'arbre devant le vieux marché en face de l'église Saint-Nicolas

19.03.2021 novembre XNUMX, Stralsund. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme (21 mars), DaMigra eV, l’association faîtière des organisations de femmes migrantes, et la ville hanséatique de Stralsund lancent un signe de haut niveau pour le féminisme et la solidarité antiracistes le 19.03.2021 mars XNUMX. À cet effet, l'arbre en face du vieux marché / coin de Semlower Straße en face de l'église Saint-Nicolas est décoré des demandes des femmes réfugiées et migrantes * et des femmes * de Stralsund qui ne lisent pas l'allemand.

La participation sociale et politique des femmes * ayant une expérience de réfugié et de migration est souvent comme un jeu de hasard, les règles ne semblent pas équitables. Par conséquent, la devise de la campagne de mars de cette année par DaMigra eV est "Et si la codétermination n'était pas un jeu de hasard?". Les femmes * ont écrit leurs revendications sur des cartes à jouer surdimensionnées.

« Tous les peuples seraient égaux politiquement, économiquement et socialement. Tout le monde aurait les mêmes chances et les mêmes droits et nous aurions tous les mêmes conditions de départ." Reem Alabali-Radovan, commissaire à l'intégration du gouvernement de l'État de Mecklembourg-Poméranie occidentale, répond à la question du titre de la devise sur l'une des cartes à jouer surdimensionnées qui sont attachés à l'arborescence des exigences.

Cornelia Schäfer, chargée d'intégration pour le district de Vorpommern-Rügen, est également impliquée: «Mon objectif pour l'avenir est que les préoccupations des femmes ayant une expérience de réfugié et de migration soient prises en compte à tous les niveaux, socialement et politiquement!

Anja Isabelle Schmuck, responsable de l'intégration et de la migration de la ville hanséatique de Stralsund, a activement soutenu la campagne : "Avec les divers événements organisés dans le cadre de la semaine de campagne nationale, Stralsund envoie un signal clair contre le racisme et d'autres formes d'exclusion. Stralsund est synonyme d'une coexistence tolérante et colorée - afin que notre ville hanséatique soit, reste et soit une maison belle et sûre pour toutes les personnes qui y vivent. Je suis donc heureux de soutenir cette action de DaMigra eV, qui veut attirer l'attention sur la discrimination et le racisme dans la société et se mobiliser contre eux.

Surtout, l'arbre des demandes et les cartes à jouer surdimensionnées veulent montrer clairement que la diversité est une force: «Chacun de nous a un atout différent dans sa manche. Chaque femme * a sa propre force. Nous, migrants auto-organisés *, sommes solidaires de tous ceux qui défendent plus d'équité et d'égalité des chances et nous voulons encourager tout le monde à faire de même », explique Dr. Teresa Martínez Domínguez, responsable de site de DaMigra Mecklembourg-Poméranie occidentale.

«Nous, femmes réfugiées et migrantes *, faisons également partie de cette société. Le racisme et le sexisme nous excluent. Nous ne voulons pas accepter cela - et les femmes * en particulier en obtiennent plus si nous sommes tous unis contre les femmes *, la haine et le racisme », ajoute Irina Fischer, employée de DaMigra.

La campagne se déroule dans le cadre de la campagne nationale Migrantinnen * märz de DaMigra eV, qui est menée pour la cinquième fois cette année.

La marche des migrants
Entre Women's * kampftag, Equal Pay Day et International Day Against Racism, DaMigra se concentre particulièrement sur les droits et les revendications des femmes migrantes *. En collaboration avec de nombreuses auto-organisations de femmes migrantes * (MSO), DaMigra organise des événements créatifs dans tout le pays sur les thèmes de la participation politique, de la protection contre la violence, du marché du travail, de l'éducation et de la santé.
Cette année, nous nous consacrons à la devise «Et si la codétermination n'était pas un jeu de hasard? Et si nous jouions avec des règles équitables? " Vous pouvez trouver plus d'informations sur la marche des migrants à DaMigra sur notre page d'accueil damigra.de.

L'association faîtière des organisations de migrants - DaMigra eV
DaMigra eV représente les intérêts des auto-organisations de femmes migrantes * et leurs préoccupations et prône l'égalité des chances, l'égalité de participation et l'égalité des femmes * ayant une histoire de migration et une expérience de réfugié en Allemagne. DaMigra suit l'approche du féminisme antiraciste.

Remarque sur l'orthographe sensible au genre: En tant qu'organisation faîtière intersectionnelle de réflexion et d'action féministe par et pour les femmes migrantes * en Allemagne, DaMigra eV utilise une orthographe sensible au genre avec des astérisques (*). Cela devrait aller au-delà des deux sexes («femmes» et «hommes») et symboliser la diversité réelle des genres.

Courage ensemble

Femmes migrantesMars 2023

Sur le courage de continuer – un film de DaMigra eV

Le 13.03.2023 mars XNUMX, nous présenterons un court métrage documentaire dans le cadre de notre campagne nationale « Marche des femmes migrantes ». Deux femmes ayant un passé de réfugiées ou de migrantes partagent leurs histoires personnelles en...